MikroTik

Modifié le  Jeu, 17 Nov., 2022 à 11:21 H


Démarrage rapide de base


(source : help.mikrotik.com, traduit : Google & Deepl)


Veuillez suivre ces étapes rapides pour configurer votre appareil :

  1. Connectez votre ordinateur à l'un des ports Ethernet, généralement son premier port Ethernet ;
  2. Connectez les antennes ou les accessoires nécessaires ;
  3. Insérez la carte SIM) 
  4. Connectez votre appareil à la source d'alimentation, la plupart du temps l'adaptateur d'alimentation est fourni dans l'emballage. Pour les appareils extérieurs, nous recommandons d'utiliser l'alimentation par Ethernet ;
  5. Lorsque l'appareil est sous tension, vous pourrez vous y connecter avec votre navigateur Web https://192.168.88.1. Il existe plusieurs façons de configurer l'appareil, l'outil de configuration Winbox, la configuration WebFig et l'application Mobile ;
  6. Les configurations d'usine sont différentes pour chaque modèle, gardez à l'esprit qu'il existe des appareils où tout accès est bloqué par un pare-feu via le port Ethernet, et vous devez vous connecter au réseau sans fil pour accéder à votre routeur
  7. Cliquer sur le bouton "Vérifier les mises à jour" sur le côté droit et de mettre à jour votre logiciel RouterOS à la dernière version pour assurer les meilleures performances et la stabilité
  8. Pour personnaliser votre réseau sans fil, le SSID peut être modifié dans les champs "Nom du réseau" ;
  9. Choisissez votre pays sur le côté gauche de l'écran dans le champ "Pays", pour appliquer les paramètres de la réglementation nationale ;
  10. Configurez le mot de passe de votre réseau sans fil dans le champ "WiFi Password", le mot de passe doit comporter au moins huit symboles 
  11. Configurez le mot de passe de votre routeur dans le champ "Password" en bas à droite et répétez-le dans le champ "Confirm Password", il sera utilisé pour la prochaine connexion ;
  12. Cliquez sur le bouton "Appliquer la configuration" pour enregistrer les modifications.


 Des informations plus détaillées sur la configuration sont disponibles sur help.mikrotik.com


Dépannage des routeurs MikroTik 


(source: help.mikrotik.com, uniquement en anglais)


Status

Action

Device does not power on

Try a different compatible power supply and/or PoE injector.

Device does not boot up

Try loading backup RouterBOOT:

  • hold the reset button;
  • power on the device;
  • keep holding the reset button for 2-3 seconds after you have powered on the device. If the device boots up, then upgrade the RouterBOOT by /system routerboard upgrade

If the device fails to boot up, try the Netinstall tool to reinstall the device.

Cannot connect to the device

Try using a different port to ensure that you are not using the Default configuration’s WAN port. Make sure that the port/ethernet cable is not physically damaged.

Unable to Netinstall the device

Make sure that your setup is correct. Try putting a router or a switch between your computer and the device. More information is here.

Device reboots under load

Try a different power supply. Upgrade RouterOS to the latest Stable version. Reset RouterOS configuration to defaults /system reset-configuration.

Device reboots without any load

Upgrade device’s RouterOS to the latest Stable version. Reset RouterOS configuration to defaults /system reset-configuration.

One of Ethernet port is not linking

Try using a new Ethernet cable and PoE injector if PoE IN is used.

One of SFP/SFP+/QSFP port is not linking/low throughput

Make sure both ends of your setup are compatible.

SFP module not working

Make sure that the correct optical cable is used (single-mode/multimode).

SIM card is not recognized

Try a different SIM card and make sure that its orientation is correct. Depending on the slot type, make sure the card has clicked and fixed in place or fully inserted.

LTE does not connect

If the SIM card is recognized, make sure that you have set the correct APN. 

Digital Republic APN: APN

LTE connects, but does not let data through

Make sure that you have set the correct APN. Digital Republic APN: APN 

Missing LTE interface

Make sure your device is a LTE Kit version and the modem is inserted.

LTE modem is not recognized

Install the latest RouterOS Stable version.

LED is not working

Install the latest RouterOS Stable version, applying the default configuration.

 Contact MikroTik support

support@mikrotik.com



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