Démarrage rapide de base
(source : help.mikrotik.com, traduit : Google & Deepl)
Veuillez suivre ces étapes rapides pour configurer votre appareil :
- Connectez votre ordinateur à l'un des ports Ethernet, généralement son premier port Ethernet ;
- Connectez les antennes ou les accessoires nécessaires ;
- Insérez la carte SIM)
- Connectez votre appareil à la source d'alimentation, la plupart du temps l'adaptateur d'alimentation est fourni dans l'emballage. Pour les appareils extérieurs, nous recommandons d'utiliser l'alimentation par Ethernet ;
- Lorsque l'appareil est sous tension, vous pourrez vous y connecter avec votre navigateur Web https://192.168.88.1. Il existe plusieurs façons de configurer l'appareil, l'outil de configuration Winbox, la configuration WebFig et l'application Mobile ;
- Les configurations d'usine sont différentes pour chaque modèle, gardez à l'esprit qu'il existe des appareils où tout accès est bloqué par un pare-feu via le port Ethernet, et vous devez vous connecter au réseau sans fil pour accéder à votre routeur
- Cliquer sur le bouton "Vérifier les mises à jour" sur le côté droit et de mettre à jour votre logiciel RouterOS à la dernière version pour assurer les meilleures performances et la stabilité
- Pour personnaliser votre réseau sans fil, le SSID peut être modifié dans les champs "Nom du réseau" ;
- Choisissez votre pays sur le côté gauche de l'écran dans le champ "Pays", pour appliquer les paramètres de la réglementation nationale ;
- Configurez le mot de passe de votre réseau sans fil dans le champ "WiFi Password", le mot de passe doit comporter au moins huit symboles
- Configurez le mot de passe de votre routeur dans le champ "Password" en bas à droite et répétez-le dans le champ "Confirm Password", il sera utilisé pour la prochaine connexion ;
- Cliquez sur le bouton "Appliquer la configuration" pour enregistrer les modifications.
Des informations plus détaillées sur la configuration sont disponibles sur help.mikrotik.com
Dépannage des routeurs MikroTik
(source: help.mikrotik.com, uniquement en anglais)
Status | Action |
Device does not power on | Try a different compatible power supply and/or PoE injector. |
Device does not boot up | Try loading backup RouterBOOT:
If the device fails to boot up, try the Netinstall tool to reinstall the device. |
Cannot connect to the device | Try using a different port to ensure that you are not using the Default configuration’s WAN port. Make sure that the port/ethernet cable is not physically damaged. |
Unable to Netinstall the device | Make sure that your setup is correct. Try putting a router or a switch between your computer and the device. More information is here. |
Device reboots under load | Try a different power supply. Upgrade RouterOS to the latest Stable version. Reset RouterOS configuration to defaults /system reset-configuration. |
Device reboots without any load | Upgrade device’s RouterOS to the latest Stable version. Reset RouterOS configuration to defaults /system reset-configuration. |
One of Ethernet port is not linking | Try using a new Ethernet cable and PoE injector if PoE IN is used. |
One of SFP/SFP+/QSFP port is not linking/low throughput | Make sure both ends of your setup are compatible. |
SFP module not working | Make sure that the correct optical cable is used (single-mode/multimode). |
SIM card is not recognized | Try a different SIM card and make sure that its orientation is correct. Depending on the slot type, make sure the card has clicked and fixed in place or fully inserted. |
LTE does not connect | If the SIM card is recognized, make sure that you have set the correct APN. Digital Republic APN: APN |
LTE connects, but does not let data through | Make sure that you have set the correct APN. Digital Republic APN: APN |
Missing LTE interface | Make sure your device is a LTE Kit version and the modem is inserted. |
LTE modem is not recognized | Install the latest RouterOS Stable version. |
LED is not working | Install the latest RouterOS Stable version, applying the default configuration. |
Contact MikroTik support | support@mikrotik.com |
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